Mesure de SOx
La majorité des émissions d’oxydes de soufre SO2, SO3 sont d’origine naturelle puisqu’elles proviennent de l’activité volcanique et des feux de forêt. Toutefois, on relève aussi des émissions d’origine anthropique lors de la combustion de matières fossiles (fuel, charbon…), ainsi qu’au cours de procédés industriels (fabrication de H2SO4, incinération de déchets…). Ces composés sont en partie responsables des phénomènes de pluies acides et s’avèrent toxiques pour l’homme.
Une solution adaptée à votre besoin
Selon l’application, Sistec vous propose 3 solutions basées sur 3 technologies différentes pour mesurer les oxydes de soufre SO2, SO3.
Spectrométrie de masse
Les spectromètres de masse IPI s’appuient sur un filtre quadripôle qui permet une sélectivité des ions performante pour des molécules de masse atomique inférieure à 300 uma. Cela assure une quantification précise pour des teneurs allant de la ppb à 100% sans changement de configuration de l’appareil.
TDL
Tunable Diode Laser, la solution in-situ et extractive. Les instruments Neo Monitors utilisent le principe de « spectroscopie mono-raie », permettant l’élimination d’interférences de la matrice et une quantification précise même à des basses teneurs (<3 ppm.m pour SO2). Les faibles coûts d’installation et de maintenance de ces analyseurs en font une solution facile à mettre en oeuvre sur la plupart des installations.
FTIR
Les oxydes de soufre présentent des propriétés structurales permettant leur analyse par spectroscopie infrarouge. Les analyseurs FTIR Gasmet réalisent un scan complet de l’échantillon, permettant de quantifier jusqu’à 50 composés simultanément dont les SOx sur une échelle allant de quelques ppm à 100 %, ou encore identifier des composés inconnus de votre échantillon à l’aide d’une bibliothèque comptant plus de 400 références.