Le comptage par noyau de condensation
Le comptage par noyau de condensation est une méthode permettant de quantifier les particules présentes dans l’air et ce dès 1 nm de diamètre.
La technologie Airmodus
Le comptage de particules de très faibles diamètres est désormais possible grâce à la technologie dite de condensation. En effet, un fluide, ici du butanol, va se condenser pour faire grossir les particules, ainsi il va être possible de les compter de manière optique. Pour ce faire, les particules vont passer devant un laser, ce qui aura pour influence de ne pas éclairer le récepteur et ainsi déclencher le comptage.
Notre partenaire AIRMODUS
AIRMODUS est une société finlandaise spécialisée dans le comptage de particules ultrafines. Ils proposent aujourd’hui différentes gammes, que ce soit pour la recherche, pour la surveillance de la qualité de l’air ou pour les émissions automobiles.
Les composés comptés
La flexibilité des compteurs de particules Airmodus permet de choisir la taille minimale des particules à compter. La limite haute est aussi variable et peut aller jusqu’à 2,5 µm. Enfin, la gamme de concentration est large puisqu’elle va de 0 à 400 000 particules / cm3.
Maintenance
Une maintenance annuelle des compteurs de particules est préconisée afin de vérifier l’état des optiques, de remplacer certaines pièces et de nettoyer la ligne d’échantillonnage.
Calibrage
Le calibrage est réalisé en usine sur chaque appareil à partir de NaCl à différentes concentrations. Il est conseillé de réaliser ce calibrage tous les ans lors de la maintenance, au terme duquel un certificat de calibration sera délivré.