Analyse du biogaz et biométhane
Le biogaz est un gaz combustible produit à partir de la fermentation anaérobie (en l’absence d’oxygène) de matières organiques issues de divers secteurs (agricole, industriel, déchets de collectivités, etc.).
Biogaz et biométhane
Le biogaz est issu de la fermentation des matières organiques au sein de digesteurs. Le gaz obtenu est alors valorisé par combustion, sous forme de chaleur et/ou d’électricité (moteurs de cogénération), ou épuré pour obtenir un gaz de qualité (proche du gaz naturel), appelé Biométhane.
Ce gaz « propre » peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou être utilisé comme biocarburant. Les résidus, appelés digestats, sont quant à eux exploités comme engrais organique naturel.
Les étapes de production
La production de biogaz puis sa transformation en biométhane comprend deux étapes majeures :
- Méthanisation
- Epuration
Methanisation
La méthanisation correspond à l’étape de fermentation anaérobie des matières organiques dans des digesteurs (cuves fermées privées d’oxygène et de lumière). Ce procédé permet la transformation des matières organiques complexes en gaz ; méthane (CH4), dioxyde de carbone (CO2), eau (H2O), Sulfure d’hydrogène (H2S), Ammoniac (NH3), etc., et d’un digestat solide.
Le gaz obtenu, biogaz, peut être directement exploité pour la production de chaleur et/ou d’électricité ou suivre une étape supplémentaire d’épuration.
Epuration
Le traitement du biogaz « brut » produit à la sortie du fermenteur se déroule en plusieurs étapes :
- Désulfuration : élimination du sulfure d’hydrogène (H2S)
- Déshydratation : élimination de l’eau (H2O)
- Décarbonation : élimination du dioxyde de carbone (CO2)
Aujourd’hui différentes technologies d’épuration, telles que l’adsorption (PSA), l’absorption (lavage à contre-courant), la séparation membranaire, l’épuration cryogénique (distillation à froid), existent afin d’obtenir un biogaz « propre »
Biogaz post-traitement amont cogénération
Mesure de la concentration résiduelle de H2S par l’analyseur INCA.
Détermination du contenu énergétique du biogaz produit.
Mesure des siloxanes susceptibles d’abîmer le moteur (formation SiO2).
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
Transformation biométhane
Mesure des composants du biométhane :
- Contrôle du procédé d’optimisation du gaz;
- Mesure du gaz « pauvre » (riche en CO2).
Contrôle de la qualité du biométhane obtenu en vue d’une injection dans le réseau.
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
Mesure des siloxanes par FTIR
La mesure des siloxanes dans le biogaz post-traitement est essentielle pour éviter des dommages aux moteurs lors de la cogénération. Les analyseurs FTIR de Gasmet permettent la détection et l’analyse précise des siloxanes à des niveaux de concentration très faibles. Cette technologie est idéale pour surveiller les émissions et effectuer des analyses dans des conditions variées.
Les systèmes FTIR de Gasmet, comme le modèle GT5000 Terra, sont portables et dotés d’un logiciel (Calcmet) qui facilite la collecte et l’analyse des données en temps réel. Cette flexibilité et la capacité d’analyser plusieurs composants gazeux simultanément en font un outil précieux pour les applications environnementales.