Mesures normalisées (SRM) et Mesure ponctuelle à l'émission
L’ensemble des installations classées pour la protection de l’environnement doivent faire vérifier la teneur en polluants de leurs émissions à intervalles réguliers.
Les installations classées
Qu’il s’agisse d’une installation équipée d’une mesure en continu ou d’une installation sans équipement fixe, l’ensemble des exutoires gazeux doit être contrôlé régulièrement.
Les organismes de référence
Les laboratoires de contrôle, accrédités COFRAC selon la lab ref 22, viennent à intervalles réguliers faire des mesures de l’ensemble des composés réglementés pour le site concerné. Par exemple : CO, CO2, SOx, NOx, HCl, HF, NH3, dioxines, furanes, poussières…
Les moyens mis en œuvre
Les technologies utilisées pour ces opérations sont imposées et font référence. Une installation de mesure en continu sur le site doit fournir un résultat cohérent avec ces instruments
Définition des méthodes à mettre en œuvre
SRM : Standard Reference Method, méthodes de mesure des polluants dites de références (analyse de NOx -> CLD, CO2, CO -> NDIR, O2 -> paramagnétique, SO2 barbotage en solution acide et HCl barbotage en solution basique, COV -> FID)
AMS : Automated Monitoring System (pas de technologie imposée).
Qualité métrologique
Les instruments utilisés doivent être portables et présenter une représentativité indépendante du site industriel. Leur fiabilité métrologique doit être largement établie.
Mesure des oxydes d'azote par CLD
Les analyseurs Eco Physics reposent sur la technologie CLD et permettent de quantifier les oxydes d’azote jusqu’à des niveaux de traces. Ils proposent également d’évaluer l’influence de paramètres extérieurs (hygrométrie, intensité lumineuse, température) sur la dégradation des NOx.
Mesure COV totaux par FID
La mesure des Composés Organiques Volatils (COV) totaux par détecteur à ionisation de flamme (FID) est une méthode performante proposée par la marque allemande J.u.m Engineering. Grâce à sa technologie avancée, les analyseurs J.u.m offrent une détection précise et sensible des COV, ce qui en fait un outil essentiel pour le contrôle de la qualité de l’air et la surveillance des émissions industrielles. Les instruments sont conçus pour fonctionner dans des environnements variés tout en garantissant une robustesse et une fiabilité élevées.
Mesure multi composés par FTIR portable
Certaines études doivent couvrir un plus large spectre de composés. Un seul analyseur à transporter, maintenir, installer, permet de répondre à ce besoin. Retrouver une vidéo de présentation du GT6000 Mobilis et de ses accessoires sur la chaîne YouTube Gasmet.