Mesure de traces - Pureté
Les mélanges de gaz doivent être contrôlés en qualité afin de garantir leur usage : gaz de calibrage, gaz médicaux, air reconstitué, …
Applications
Nombreux sont les instruments qui ont besoin de mélanges de gaz spéciaux pour leur calibrage ou pour différents usages : dispositifs médicaux, dispositifs de contrôle de la qualité de l’air, du niveau de pollution de l’eau et du sol, de test des fumées d’échappement des véhicules, de contrôle de procédé, d’isolation des fenêtres,… pour n’en citer que quelques-uns. Les mélanges de gaz permettent également aux plongeurs et aux pilotes, d’accéder aux environnements non respirables grâce à un allongement de leur autonomie, un plus grand confort et une sécurité renforcée. Les mélanges de gaz trouvent ainsi de nombreux débouchés.
Contrôle qualité
En sortie de production les instruments de notre fourniture quantifient les traces d’impuretés présentes.
Les gaz médicaux
Les gaz médicaux sont de deux ordres : ceux dont l’action est le traitement lui-même (détresse respiratoire, traceurs d’une affection respiratoire, analgésie, anesthésie…) et ceux dont l’utilisation constitue l’environnement du traitement (culture cellulaire, inertage, chirurgie oculaire, dermatologie…).
Calibrage
Les gaz de calibrage sont d’une variété indéfinie, pour répondre aux besoins d’une variété toute aussi grande de technologies d’appareils de mesure.
Domaines
Industrie, électronique, construction, soudage, plongée, la liste des applications est toujours plus longue.
Mesure de traces par spectrométrie de masse
Grâce à l’exceptionnelle échelle de mesure du spectromètre de masse, il est possible de mesurer simultanément la composition et les traces d’impurétés dans les gaz synthétisés.
LES TECHNOLOGIES
Surveillance d'impuretés par laser
Dans certains cas d’urgence, l’oxygène doit être disponible immédiatement et propre à la consommation. La rapidité de mesure des analyseur NEO TDLAS permet de détecter en quelques secondes une impureté potentielle.
COV dans les bouteilles comprimées par FID
Vérification que le compresseur n’a pas laissé passer de traces de lubrifiant ; mesure des traces de COV par analyseur à ionisation de flamme (FID) dans l’air comprimé (plongée) dans le CO2 (boissons gazeuses).