L'analyse de gaz en verrerie
L’étape essentielle dans le procédé de fabrication du verre est la fusion des différentes matières premières, à haute température, pour élaborer le verre d’où l’importance de contrôler les fours de combustion.
La production de verre
La production de verre de manière efficace sans être trop coûteuse est une équation complexe consistant à trouver un équilibre entre l’utilisation d’énergie face à la qualité et le rythme de production. Les gaz industriels jouent ici un rôle majeur car ils permettent aux fabricants de réaliser de réelles économies, de stimuler leurs process de production, de répondre à des réglementations sur les émissions de plus en plus strictes, et d’améliorer la qualité du verre.
Les enjeux
Les instruments de mesure SISTEC permettent un contrôle précis des paramètres du four.
Les émissions environnementales
Les émissions environnementales des verreries sont conséquentes, c’est pourquoi nombre d’entre elles sont équipées de dispositifs de traitement des gaz. Les instruments SISTEC permettent une mesure en continu des émissions gazeuses.
Les combustibles
L’alimentation en combustible d’un four verrier est un élément clé de la qualité de verre produit. Les gaz naturels fournis doivent être contrôlés et chaque changement de qualité de combustible anticipé. Les instruments de mesure SISTEC permettent d’anticiper les réglages du four sur le contrôle de la qualité du combustible.
Mesure d'oxygène et du monoxyde de carbone par TDL
Mesure O2 et CO avec un temps de réponse d’environ 4 secondes et poussières par diffusion/transmission du laser.
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
CO, O2, Poussières
Mesure PCI pour combustion four
Valorisation des effluents gazeux industriels par mesure de leur pouvoir calorifique et conduite du four verrier.
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
Mesure des acides et de l'ammoniac en TDL
La technologie TDL est particulièrement adaptée à la mesure de ces gaz corrosifs (l’analyseur n’est pas en contact avec l’échantillon), solubles et difficiles à échantillonner (mesure à chaud In-Situ). Elle apporte en supplément la mesure de la teneur en eau si nécessaire.
Mesure des émissions, FTIR (gaz), et triboélectricité (poussières)
FTIR : Infrarouge à transformée de Fourier. Retrouvez des vidéos de présentation de la baie CEMS II conçue pour le suivi des émissions en continu sur la chaîne YouTube Gasmet.