Contrôle des émissions et des gaz à effet de serre dans l'industrie de l'aluminium

Le fluorure d’aluminium est l’additif le plus important dans la cellule d’électrolyse pour en augmenter l’efficacité. Son usage peut générer de l’acide fluorhydrique gazeux qui doit être détecté et maîtrisé. Il est également important de quantifier les concentrations de PFC (CF4, C2F6) et SF6 émises, leur potentiel de réchauffement climatique (gaz à effet de serre) étant très élevé. En effet, l’émission d’un kilogramme de CF₄ dans l’atmosphère a le même effet que l’émission de 7 000 kilogrammes de CO2.

Aluminium Smelter

Au cours de la fusion, l’alumine est dissoute dans un bain à 900°C et soumise à un courant électrique, ce qui sépare l’aluminium de l’oxygène. La réduction électrolytique d’aluminium à partir de minerais entraîne l’émission de CO₂, CO, SO₂ et HF.

analyseur-aluminium

Mesure des émissions environnementales

L’analyseur de gaz FTIR Gasmet est utilisé pour la surveillance des émissions de polluants atmosphériques afin de contrôler la conformité de celle-ci aux exigences notamment pour HF et SO₂. On mesure en même temps les composés inorganiques, les perfluorocarbures et fluorures qui contribuent au réchauffement climatique.

La maitrise des effets d'anode

Si, au cours des opérations électrolytiques, il y a un déficit d’oxygène, les émissions changent et mènent à l’émission de fluorures, tels que CF4, C2F6, SF6 et SiF4 (effet d’anode), tant qu’il n’y a pas de nouvelle introduction de minerai frais contenant de l’oxygène dans le processus.

La mesure des émissions de l'acide fluorhydrique

La majeure partie des émissions de HF est captée et traitée dans des épurateurs secs ou par voie humide. L’acide fluorhydrique est un gaz très toxique qui peut avoir de lourdes conséquences, même à faible concentration.

Contrôles

Les analyseurs de poussière doivent détecter de très faibles modifications de la charge en poussière afin de détecter très rapidement toute rupture de filtre.

Analyseur FTIR

Les analyseurs de gaz FTIR Gasmet installés en ligne fournissent des analyses des gaz à effet de serre aussi précises et fiables que des analyses ponctuelles. Pendant les effets d’anode, le système de mesure en continu FTIR permet une mesure de la concentration de perfluorocarbures, HF et SF6. Retrouvez des vidéos de présentation de la baie CEMS II conçue pour le suivi des émissions en continu sur la chaîne YouTube Gasmet.

LES TECHNOLOGIES

COMPOSÉS MESURÉS

COVNOx, PFC

analyseur-gaz-emission-PFC-aluminium-FTIR
analyseur-poussiere-Laser-TDLAS

Analyseur TDLAS

Le temps de réaction exceptionnel et la selectivité des analyseurs Laser TDLAS Neo Monitors en font d’excellents appareils de mesure de l’acide fluorhydrique en ligne afin de contrôler l’efficacité des épurateurs. Notre nouvelle gamme d’analyseur MIR permet également une mesure très sensible du gaz à effet de serre CF4 généré par « l’effet d’anode ».

LES TECHNOLOGIES

COMPOSÉS MESURÉS

HF, CF4

Analyseur de poussière

La technologie NEO Monitors In-Situ permet de mesurer une large gamme de charges en poussière.

LES TECHNOLOGIES

COMPOSÉS MESURÉS

analyseur-poussiere-Laser-TDLAS

À télécharger :
brochures et fiches techniques

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces applications ?
Pour télécharger nos fiches expériences utilisateurs, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter.

Fiche Technique : Mesure laser HF portable NEO MONITORS

Fiche Technique : Mesure laser in situ NEO MONITORS

Fiche Technique : Mesure laser poussière NEO MONITORS

Fiche Technique : Armoire d’analyse FTIR GASMET

Expérience Utilisateur : Biogaz d’huile de palme

Expérience Utilisateur : Analyse des gaz a effet de serre Fonderie d’aluminium

Expérience Utilisateur : Mesure gaz champ ouvert fonderie d’aluminium