Mesure des polluants chimiques dégagés lors de la récupération du nickel dans les minerais
L’industrie minière utilise des produits chimiques comme des floculants dans le procédé de récupération de minéraux sulfurés contenant des éléments métalliques comme le : cuivre, nickel, argent et l’or provenant des boues de minerai.
L'application
Le sodium éthylique xanthate (SEX) est un des floculants les plus communs et il se décompose pour former de l’éthanol, du disulfure de carbone CS₂ et du sulfure de carbone COS. Les travailleurs contrôlant ce procédé de floculation peuvent être exposés à ces polluants gazeux nocifs pour leur santé.
Les étapes de process
La solution de xanthate est stockée dans des réservoirs qui nécessitent un nettoyage périodique à cause de l’accumulation de boues. Ce produit chimique se décompose au fil du temps. Le nettoyage des boues provoque des échappements de gaz contenant du soufre (CS₂, COS), l’intervalle de nettoyage varie de 3 à 12 mois.
Mesure gaz nocifs par GT5000
L’analyseur multi-gaz Gasmet™ GT5000 FTIR fournit des analyses précises et fiables pour CS₂ et COS avec un étalonnage simple (seulement calibrage zéro) et des opérations simples. La configuration standard mesure jusqu’à 50 gaz simultanément, offrant un outil polyvalent pour les mesures de santé au travail en impliquant divers produits chimiques miniers. Retrouvez des vidéos de présentation du GT5000 sur la chaîne YouTube Gasmet.