Fumigation et dégazage des conteneurs de transport maritime
Les conteneurs de transport maritime et le matériel d’emballage en bois sont soumis à fumigation pour empêcher la propagation de parasites et de micro-organismes. Les denrées transportées en conteneur émettent également des substances toxiques qui peuvent se concentrer dans le conteneur fermé pendant toute la durée du transport.
Le domaine
Les agents fumigants sont largement répandus pour la préservation des denrées en conteneurs. Les gaz de fumigation sont toxiques à faible dose et des mesures sont réalisées par précaution pour la sécurité des travailleurs.
Nous mesurons nombre de ces agents (fumigants) et autres composés toxiques émis par les denrées elles-mêmes. Nous proposons les équipements associés à ces mesures.
Les étapes de process
Des mesures sont requises avant d’ouvrir le conteneur, par exemple lors des inspections de douanes. Les compagnies maritimes sont responsables de ces mesures. Par exemple, des solvants et des colles utilisés dans la fabrication de produits expédiés peuvent libérer des COV en concentrations considérables, surtout dans l’espace confiné des conteneurs.
Mesure de l'atmosphère dans un conteneur
L’analyseur portable FTIR est capable de détecter les gaz en dessous du ppm. La configuration standard mesure jusqu’à 50 gaz simultanément. Le GT5000 n’exige qu’un simple et rapide étalonnage avec un gaz zéro (air propre, sec et exempt de polluants). L’analyseur est piloté avec un ordinateur portable ou une tablette. Le logiciel Calcmet est utilisé pour contrôler l’analyse, les résultats ainsi de faire du retraitement de spectres si besoin. Retrouvez des vidéos de présentation du GT5000 sur la chaîne YouTube Gasmet
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
50 gaz simultanément, dans une bibliohèque de plus de 400 composés en quantification, 5000 en caractérisation.