L'analyse de gaz en aciérie
Tout au long des procédés de production de l’acier, de nombreux points de contrôle des phases gaz sont mis en œuvre.
La cokerie
Le coke est un combustible obtenu par pyrolyse de la houille dans un four à l’abri de l’air ; ces fours sont regroupés en batteries dans une usine appelée cokerie.
Ce procédé a longtemps été très polluant, les instruments de mesure SISTEC permettent le contrôle en continu des procédés de pyrolyse et de valorisation du gaz de coke.

L'agglomération
L’agglomération permet de recycler de nombreux résidus ferreux mais, paradoxalement, il s’agit souvent de l’installation émettant le plus de rejets atmosphériques d’un complexe sidérurgique. Les analyseurs SISTEC sont qualifiés pour le suivi en continu des émissions environnementales des usines d’agglomération.
Hauts fourneaux
Le gaz collecté au gueulard contient de 5 à 10 g/Nm3 de poussières arrachées à la charge. Amené au pied du haut fourneau par de grosses conduites, le gaz subit une première étape d’épuration dans des séparateurs statiques. Le gaz semi-épuré est ensuite traité dans l’épuration secondaire ou humide.
Les solutions d’analyse SISTEC sont idéales pour le suivi de l’ensemble des étapes de traitement des gaz.
Usine à chaux
La chaux est obtenue par calcination de pierre calcaire vers 1000°C dans les fours à chaux, opération pendant laquelle elle abandonne son gaz carbonique. La chaux vive obtenue est utilisée en métallurgie pour traiter les impuretés de l’acier.
Convertisseur
Un convertisseur à oxygène est un four utilisé pour la fabrication de l’acier : on y introduit la fonte liquide issue du haut fourneau et on y injecte de l’oxygène pour brûler le carbone contenu dans la fonte afin d’obtenir de l’acier liquide.
La maîtrise de ce procédé est assurée par les instruments de mesure SISTEC.

Mesure des émissions environnementales
Mesure du pouvoir calorifique
Les instruments de mesure du pouvoir calorifique ont de nombreuses applications en aciérie : l’analyse du gaz de coke, le contrôle d’alimentation en énergie des fours à chaux, la valorisation des gaz process dans les centrales de production énergétique.
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS

Analyse en Ligne des Gaz par Spectrométrie de Masse
L’analyse spectrométrique des gaz permet une détection rapide et précise des principaux composants tels que CO₂, CO, O₂, H₂, N₂ et Ar, essentielle pour les hauts-fourneaux, aciéries et industries métallurgiques.
Grâce à sa grande précision et sa capacité d’analyse simultanée, elle surpasse les méthodes classiques, optimisant le contrôle des procédés, la qualité des produits et la sécurité des systèmes.
Les technologies IPI offrent une mesure automatisée, une calibration intégrée, une haute stabilité et une disponibilité quasi totale, tout en garantissant une utilisation simple et une maintenance minimale.
