Contrôle des procédés d'évaporation et récupération de solvants en pharmacie

La plupart des produits pharmaceutiques sont conditionnés sous forme solide ensuite compressés en gélules/comprimés. De nombreux solvants vont être utilisés puis séchés et régénérés.

L'application

Les différents solvants utilisés pour la fabrication de produits pharmaceutiques sont séparés par une colonne à distillation et recyclés afin de réduire les coûts de production et de mieux respecter l’environnement. Il est essentiel de maîtriser la phase terminale des procédés pharmaceutiques pour en améliorer le rendement.

analyseur-gaz-solvent-synthese-pharmaceutique

Le séchage des solvants

La concentration des solvants de surface en phase gazeuse dans le sécheur va diminuer progressivement jusqu’à une teneur qualifiée de « critique ». Elle va diminuer pour ensuite avoisiner des teneurs basses de l’ordre de la ppm.

Procédé de régénération des solvants

La distillation pharmaceutique est une méthode de séparation de mélanges contenant des solvants différents. Après qu’ils aient été utilisés, les solvants gazeux seront envoyés à l’unité de récupération de solvants (SRU). À la première étape de la SRU, les vapeurs de solvant sont recueillies dans des adsorbeurs. Là, les solvants sont séparés par un gaz vecteur. Ensuite, au cours de la régénération, le mélange de solvants est chauffé et envoyé à la colonne de distillation. Suivant les points d’ébullition des différents solvants, ils seront recueillis séparément à différents stades de la colonne. Les solvants purs seront réutilisés.

Surveillance de ciel gazeux de réacteur

Dans les procédés de séchage de solvants, l’analyse en ligne des gaz par spectrométrie de masse permet une surveillance continue et une optimisation du processus, sans interruption du séchage. L’analyse des concentrations de solvants en phase vapeur permet de déterminer avec précision la fin du séchage, garantissant une qualité homogène du produit final et réduisant les pertes.

Les spectromètres de masse IPI, grâce à leur haute sensibilité et large gamme de mesure (ppb à 100%), assurent un suivi précis des solvants résiduels et des gaz de procédé. Ils permettent également de détecter les fuites, anomalies de pression ou dysfonctionnements du sécheur.

L’analyse en temps réel permet de réduire le temps de séchage, optimiser l’utilisation des équipements et économiser de l’énergie, tout en éliminant la nécessité d’échantillonnages manuels répétés. Grâce à un échantillonnage multipoint, plusieurs appareils de séchage peuvent être surveillés simultanément, offrant ainsi une solution efficace et automatisée pour l’industrie pharmaceutique et chimique.

LES TECHNOLOGIES

Spectromètre de masse

Mesure sur colonne de distillation

Mesure instantanée des concentrations des différents solvants séparés dans la colonne et surveillance de l’adsorbeur.

LES TECHNOLOGIES

Spectromètre de masse

COMPOSÉS MESURÉS

À télécharger :
brochures et fiches techniques

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces applications ? Pour télécharger nos fiches expériences utilisateurs, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter.