Mesure de CO2 Isotopique
Le CO₂ isotopique est composé de différentes combinaisons des isotopes du carbone (¹²C, ¹³C) et de l’oxygène (¹⁶O, ¹⁷O, ¹⁸O). L’isotope ¹³C est le deuxième isotope du carbone le plus abondant, représentant environ 1,1 % du carbone terrestre. De même, ¹⁷O et ¹⁸O, bien que beaucoup moins présents que ¹⁶O (respectivement 0,04 et 0,20%), jouent un rôle clé dans l’étude des cycles biogéochimiques et climatiques.
L’analyse isotopique des rapports δ¹³C, δ¹⁷O et δ¹⁸O, également appelée signature isotopique du CO₂, permet d’identifier l’origine et les transformations du dioxyde de carbone dans l’environnement. Cette mesure est essentielle en climatologie, géochimie et sciences de l’environnement, notamment pour différencier les sources naturelles et anthropiques du CO₂ et suivre son impact dans l’atmosphère, les océans et les sols.

TDLAS en Moyen IR
Notre partenaire Aeris Technologies, spécialiste de la technologie TDLAS en moyen infrarouge, nous accompagne dans le développement de solutions de détection ultra-précises pour l’industrie et l’environnement.

Mesure du CO2 isotopique par TDLAS en Moyen IR
TECHNOLOGIE
TDLAS en Moyen IR
PARTENAIRE
Aeris Technologies
